25 juin 2019

MTGA| Metastats #Juin

25.06.2019

Magic The Gathering Arena revenait la semaine dernière avec le tournoi du ✴️ Mythic Championship III du 21 au 23 Juin 2019 à Las Vegas. À moins de deux semaines de la sortie de l'extension "Magic Core 2020 (M20)" et la rotation du Set "Anarchy" ⚰️ (XLN à M19), quels sont les decks qui ont été les plus joués ? C'est l'heure du Metastats 📈

Seuls les meilleurs ont eu l'honneur de participer au Mythic Championship III. En effet, 36 challengers issus des phases de qualifications ont affronté les 32 joueurs réguliers de la MPL dans ce tournoi mythique. Wizards of the Coast 🧙‍♂️ nous livre les decklists des joueurs et c'est sans surprise que nous constatons un nombre important d'Esper Control (25%) et Esper Hero (13.24%):

Annonçons-le d'entrée, les extensions de Guilds of Ravnica puis War of the Spark favorisent les decks bicolores et la profusion des Planewalkers: "Baby" Teferi, Time Raveler ✨ est complètement broken,  Nissa, Who shakes the world 🌲 set up le board plus vite que les aggros et Chandra, Artisan of Fire 🔥 est une vraie plaie à détruire ! La majorité des joueurs de MPL (37.5%) ont choisi l'Esper Control pour avoir un éventail de réponses contre ces multiples menaces.

  Mais sous le manteau, d'autres decks font leur "ré-"apparition: le fameux deck Izzet Phoenix avec l'Arclight Phoenix 🐦, le Gruul Midrange avec le Gruul Spellbreaker 🐸 et le deck le plus frustrant, le Simic Nexus avec le tant redouté Nexus of Fate 🌌.

Et dans ce format en Bo3, c'est lui le patron ! Le vainqueur du MCIII n'est autre que l'underdog [🇦🇷] Matias Leveratto, qui élimine le double champion du monde [🇮🇱] Shahar Senhar, le Player of the Year [🇦🇷] Luis Salvatto et le leader de la MPL [🇺🇸] Brad Nelson en une seule et même compétition !


Leveratto a construit un deck Simic Nexus avec des cartes intéressantes contre ce match-up contre les Esper Control / Hero, mais aussi pour contre-carrer les decks Burn:
  • Le deck s'appuie sur le Planeswalker Tamiyo, Collector of Tales 👘 pour contrer les multiples effets de "sacrifice" et de "discard" ;
  • Les 3 Planeswalker Narset, Parter of Veils 🎐limite la pioche de l'adversaire;
  • L'ajout du rituel Callous Dismissal ⤴️ permet de retourner des cartes dans la main de son propriétaire, parfait que ce soit pour un plan de jeu offensif et/ou défensif;
  • Le side deck présente des créatures pour la mécanique proliférer (Biogenic Ooze 🐛, Paradise Druid 🧚‍♀️), ainsi que de l'utilitaire avec Bond of Flourishing 🍃 qui permet de récupérer des points de vie;
Une belle histoire pour les joueurs de MTGa qui souhaite accéder aux tournois et leagues les plus prestigieux, et pourquoi pas rêver d'atteindre la Magic Pro League.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire